Titre_expo_celeustique_4.jpg

PCUBRE035FS00008 bis cesson espaceferrie 36

  

      

    Les « soldats Tambours » ont marqué notre Histoire et notre inconscient national. Avec les trompettes, les fifres, les hautbois, les clairons, ils ont manœuvré les armées, rythmé la vie du soldat, et alerté les populations civiles. Ce mode de transmission des ordres et messages par le son est appelé « CELEUSTIQUE » ;

    Durant votre visite vous découvrirez les instruments exposés, les récits et documents historiques, et pourrez écouter « les batteries et sonneries ». Vous découvrirez combien ces modes de transmission étaient importants sur les champs de bataille, dans la vie quotidienne des soldats et dans le cérémonial militaire. Vous comprendrez quand, pourquoi et comment les français se sont appropriés ce mode musical guerrier.

    Ce mode de communication des ordres et des alertes est encore présent dans notre quotidien et constitue un héritage ancré dans nos traditions militaires nationales, en particulier dans le cérémonial militaire et républicain : un patrimoine musical militaire et culturel français à découvrir ou à redécouvrir.