Les Peintres de l'Armée

Nouvelle exposition temporaire 

Nouvelle exposition temporaire au musée des Transmissions jusqu'au 19 septembre 2021

 

 Les Peintres de l'Armée s'exposent au Musée des transmissions de Cesson-Sévigné jusqu'au 19 septembre 2021.Les Peintres de l'Armée s'exposent au Musée des transmissions de Cesson-Sévigné jusqu'au 19 septembre 2021.


Présents depuis plusieurs siècles sur les théâtres d'opérations militaires pour illustrer les grandes actions militaires et guerrières de leur temps. Ils restent des témoins irremplaçables alliant la retranscription de la réalité, de l'esthétique et de leur vision personnelle. C'est à la Révolution française que les artistes commencent à s'intéresser de manière plus marquée, à la vie des soldats et non plus aux seules batailles. Le conflit de 1870 transforme les peintres en soldats modifiant profondément leur perception de la guerre. La naissance de la conscription va pérenniser ce mouvement. Aujourd'hui les peintres des armées conservent un rôle important. Grâce à leurs œuvres ils contribuent à mieux faire connaitre les forces de nos concitoyens et à témoigner de la place qu'elles occupent au sein de la nation.


Les Peintres des Armées, civils ou militaires, appartiennent à quatre spécialités distinctes : peintres de l'armée, peintres de la marine, peintres de l'air et de l'espace, peintres de la gendarmerie. Ils sont peintres, graveurs, sculpteurs, dessinateurs ou photographes et présentent leurs œuvres tous les deux ans au cours des salons organisés par les états-majors.Les "Peintres des armées, spécialité Terre" est crée en  1931. Depuis les années 1990, ils s'attachent à mettre en valeur les troupes qui assurent la paix et la sécurité là où les troupes françaises sont engagées. Artiste de renom, civils pour la très grande majorité d'entre eux, le titre de peintre des armées est décerné par le ministre des Armées sur proposition d'un jury à des artistes "qui consacrent leur activité à la représentation plastique ou graphique de sujets militaires, maritimes ou aériens et dont le talent lui paraît de nature à contribuer au renom des armées".
Ils représentent les armées d'hier et d'aujourd'hui.

 

 

pr site internet

Le musée recrute

Vous finalisez vos études supérieures ou venez d’être diplômé ?
Vous recherchez une première expérience professionnelle valorisante?
Le contrat d’un an de volontaire aspirant que vous propose l’armée de Terre est fait pour vous !
Contrat VADAT

contrat

Horaires depuis le 23/04/2018

L'entrée du musée est gratuite depuis le 1er janvier 2018.
Nouveaux horaires à partir du 23 avril 2018. Le musée est désormais ouvert le week-end en après midi.

Horaires Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Ouverture matin Fermé Fermé 9h00 Fermé Fermé Fermé Fermé
Fermeture matin Fermé Fermé 12h00 Fermé Fermé Fermé Fermé
Ouverture AM Fermé 13h00 13h00 13h00 13h00 13h00 13h30
Fermeture AM Fermé 18h30 18h30 18h30 17h00 18h30 17h30

 SHA1168 2

Joomla Extensions