à partir du 20 octobre 2021, 110 d'écoutes au service de la Nation

 110 ans d'écoutes au service de la Nation

du 20 octobre 2021 au 30 juin 2022

Pour la première fois, le monde secret des services des "écoutes", lève le voile sur son rôle à travers 110 années d'existence.
Depuis leur origine en 1911, les services d’écoutes français ont été engagés dans tous les conflits, sur tous les théâtres d’opérations extérieurs, dans lesquels la France a été ou est encore impliquée.
Couverte par le plus grand secret, leur action s’est révélée des plus déterminantes, sauvant des vies et évitant bien souvent des drames lorsque leurs renseignements étaient pris en compte. Ce secret est l’une de leurs caractéristiques. Hommes et femmes de l’ombre, ces spécialistes qui opèrent sur des matériels de haute technologie en perpétuelle évolution, font preuve d’une virtuosité et d’un esprit d’initiative peu communs. Du niveau stratégique au niveau tactique, leur quotidien touche toujours à des situations réelles, 24 heures sur 24. Cette exposition leur est consacrée.
Du champ de Mars aux tranchées, de Hauterive aux rives d’Afrique du Nord, de Naples à Berchtesgaden, du Tonkin à la Cochinchine et au Laos, d’Alger à Bône et au djebel, de l’Allemagne à la péninsule arabique, des Balkans à l’Afghanistan et au Sahel, autant de lieux qui jalonnent leur histoire et qui sont présentés dans cette exposition. Chacun de ces lieux est illustré par des matériels reconstitués ou d’époque, par des uniformes et par un cas concret qui permet de mesurer tout l’apport de ces services d’écoutes.
Rarement évoquée et présentée, pour la première fois, cette exposition soulève une partie du voile sur l’action de ces homme et femmes de l’ombre.

 

 affiche Les ecoutes 4

Joomla Extensions